Développée pour l’exposition et la maturation du Gruyère AOP 1655, l’armoire est installée dans les mines de sel de Bex, dans la salle des Cristaux (avant-dernier lieu de la visite guidée). En partenariat avec ID Mécanique, Orus Design a été présent dès les premières esquisses jusqu’au montage de l’armoire, en passant par la phase de planification.
Les mines de sel ont une atmosphère fortement corrosive (chlorure), de plus une finition de qualité alimentaire est exigée pour la maturation de fromage. C’est pourquoi la structure a été intégralement réalisée en acier inox V4A, ses joues en mélèze (reconnu pour sa qualité imputrescible) et les plateaux de maturation en sapin brut non raboté pour un meilleur vieillissement des fromages.
La barrique à fromage, c’est le lien entre la roche et le fromage, la lentille sur la maturation et la noblesse. Le fond de l’armoire concave épouse la roche, l’avant convexe rappelle la délicatesse des contours des fromages.
L’armoire semble flottante, ses pieds et supports n’étant pas visibles. Ses joues massives en lamelles de bois laissent apparaître la structure anthracite. Elle est détachée de la paroi qui l’entoure par une lame de lumière. En y approchant, quelques lumières ponctuelles apparaissent, caressant la surface visible des fromages en maturation. L’arrière-plan laisse apercevoir la roche, mise en valeur par une lumière rasante.