- Design & Ingénierie -
processus orienté objet
Notre démarche orientée objet se concentre sur le produit et son cycle de vie. Tout produit nécessite une phase d’extraction des matières premières (1), de fabrication (2), de transport (3) et de vente (4), avant d’arriver dans les mains de son utilisateur final (5). Dès lors, dans une économie linéaire telle que notre « business as usual », l’utilisateur a le choix entre jeter son produit (7) en fin de vie ou de recycler quelques matériaux (6), pour autant que le produit permette une bonne séparation des matières.
Dans une démarche d’éco-conception, il est crucial d’inclure un raisonnement de recharge ou de réparabilité (10). Si l’utilisateur n’a plus besoin de son objet, des concepts d’upcycling ou de rétrofitage peuvent être envisagés (9). De plus, les déchets inévitables doivent être planifiés au mieux avec des matériaux nobles pouvant être valorisés par compostage ou pouvant servir de matière première à un autre cycle ou processus (8).
Orus Design vous guide dans toutes ces démarches, en vous apportant des outils tels que :
- le bilan environnemental de vos produits et services
- des propositions et analyses des mesures d’optimisation
Dans une démarche d’agilité et d’éco-conception, nous pouvons intervenir en tout temps, indépendamment de la phase du projet en cours, que l’on peut discriminer de la façon suivante :
(1) Planification – Avant-projet :
Evaluation des besoins (amélioration de l’existant, innovation), analyse et compréhension des besoins des clients cibles et planification des orientations et objectifs. Tous ces éléments sont ensuite détaillés sur un cahier des charges évolutif (2).
(3) Phase de conception préliminaire :
Elaboration du concept sur la base du cahier des charges, définition des problèmes à résoudre, reconsidérations des fonctions, établissement des premières esquisses du produit.
(4) Phase de projet, conception détaillée :
Modélisation détaillée du produit, identification de sa structure et de ses performances environnementales, appels d’offre.
(5) Phase de réalisation, prototypage :
Réalisation du produit ou de son prototype, suivi de fabrication, test et analyse de la solution, validation des performances environnementales.
(6) Phase d’industrialisation :
Aboutissement du projet et lancement de la phase d’industrialisation, élaboration de la communication sur les avantages environnementaux (réutilisation, fin de vie, recyclage), mise en place de la chaîne de production.
(7) Processus d’amélioration continue :
En tout temps, le processus d’amélioration continue permet une rétroaction des différentes phases sur le cahier des charges évolutif, apportant un ajustement agile du projet.
– Optimisation d’un vélomobile « Leiba X-Stream » –
Projet d’optimisation d’un vélomobile pour un usage quotidien. Nouveau véhicule officiel de l’entreprise Orus Design.
– Projet « La barrique à fromage » –
Projet pour les Salines de Bex et Gruyères AOP, pour l’exposition et la maturation des fromages dans les mines de sel de Bex